Intoxications alimentaires dans l’Aisne : deux boucheries halal fermées par la Préfecture

La préfecture de l’Aisne a annoncé vendredi 20 juin la fermeture administrative de deux boucheries halal situées à Saint-Quentin (La boucherie « Family » et la Boucherie « La Direction ».), dans le cadre d’une enquête sanitaire lancée après plusieurs cas graves d’intoxication alimentaire ayant touché huit enfants. Une fillette de 11 ans en est décédée sans qu’il soit démontré, à l’heure actuelle, un lien direct avec la consommation dans l’une de ces boucheries même si l’enquête se rapproche.

Les établissements concernés sont la boucherie La Direction, située boulevard Henri Martin, et la boucherie Family, boulevard Gambetta. Selon les premières investigations, plusieurs des enfants malades avaient consommé de la viande ou des produits carnés provenant de ces commerces peu de temps avant l’apparition de leurs symptômes.

Une mesure préventive, en attendant les analyses

Si le lien formel entre les produits et la contamination n’est pas encore établi, les autorités ont pris des mesures fermes. « Il n’est pas possible d’affirmer à ce stade que la consommation des produits de ces deux établissements est à l’origine de la contamination », reconnaît la préfecture dans un communiqué. Toutefois, la gravité des cas recensés – dont un décès – et le risque de contamination persistante ont motivé la suspension immédiate de l’activité des deux boucheries.

Des prélèvements ont été effectués dans les locaux et sur les viandes. Les analyses sont en cours dans un laboratoire spécialisé à Marcy-l’Étoile (Rhône), et les résultats sont attendus dans les prochains jours. Parallèlement, une enquête de traçabilité a été ouverte pour déterminer l’origine précise des viandes utilisées.

Une maladie grave d’origine bactérienne

Les enfants touchés, âgés de 1 à 12 ans, présentent pour la plupart les symptômes du syndrome hémolytique et urémique (SHU), une pathologie sévère pouvant entraîner des complications rénales. Cette maladie est généralement provoquée par une souche pathogène de la bactérie Escherichia coli, transmise notamment par la consommation de viande hachée ou mal cuite contaminée.

Les symptômes observés comprennent diarrhées sanglantes, douleurs abdominales, vomissements et, dans les cas les plus graves, atteintes des reins pouvant être fatales chez les jeunes enfants. En France, environ 150 cas pédiatriques de SHU sont recensés chaque année, selon Santé publique France.

Appel à la vigilance et retrait des produits

Par précaution, les autorités demandent aux consommateurs de ne pas consommer les viandes achetées entre le 1er et le 8 juin dans ces deux boucheries, notamment merguez, saucisses et viandes d’agneau. Les clients concernés sont invités à contacter la Direction départementale de la protection des populations (DDPP) de l’Aisne via l’adresse mail [email protected] ou par téléphone au 03 64 54 61 00, en indiquant les produits concernés, la date d’achat, les conditions de conservation, ainsi qu’un numéro de contact.

La réouverture des commerces ne pourra avoir lieu qu’à condition que les analyses soient négatives et que l’enquête épidémiologique confirme l’absence de danger résiduel.

Si l’origine précise de la contamination reste inconnue, ce drame ravive une polémique récurrente : celle de l’abattage sans étourdissement, notamment pratiqué dans certains circuits de distribution de viande halal. Selon plusieurs vétérinaires et experts sanitaires, ce type d’abattage augmente le risque de reflux gastrique et de souillure de la viande lors de la coupe, en raison de l’intégrité non conservée de l’œsophage et de la trachée.

Des pratiques de « parage » sont censées compenser ces risques en éliminant les parties contaminées, mais elles sont trop souvent négligées pour des raisons de rentabilité. Résultat : la contamination peut facilement s’étendre à l’ensemble de la carcasse, particulièrement dans les circuits où les contrôles vétérinaires sont réduits au strict minimum.

Alors que la traçabilité et l’origine de la viande sont au cœur des préoccupations des consommateurs, la question d’un étiquetage clair sur le mode d’abattage demeure taboue en France, contrairement à d’autres pays européens. Ce flou réglementaire expose, sans distinction, tous les clients à des risques sanitaires accrus, si les protocoles d’hygiène ne sont pas rigoureusement appliqués.

Crédit photo : Family et La Direction

[cc] Breizh-info.com, 2025, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

27 réponses à “Intoxications alimentaires dans l’Aisne : deux boucheries halal fermées par la Préfecture”

  1. Vert dit :

    Vigilance hallal qui dénonce le système d’abattage.
    Un vétérinaire démontre les risques de contamination.
    Vu les chaleurs actuelles.
    Pas étonnant.

  2. michel LEPORI dit :

    Se pose à nouveau l’abatage halal!
    Les contrôles sanitaires ont depuis longtemps deserté les abattoirs lors des rituels
    De toute façon, 50% de la viande française provient d’un abattage halal..
    Surtout, pas de vagues!

  3. Raymond Neveu dit :

    Halal? Tout s’éclaire désormais que ces clients consomment à la soupe…moins de risques!

  4. Darmanin dit :

    D’où les boucheries sont halal ? C’est des boucheries de gwer! Le halal c’est propre !

  5. Véronique Day dit :

    Merci de rappeler qu en plus de la souffrance de l animal il y a des risques sanitaires. Soutenons notre loi pour l étourdissement préalable obligatoire ! (1966 )

  6. Raymond Neveu dit :

    Ah s’ils honoraient une religion agréée par les Celtes ils pourraient faire appel à Saint Poanslipoù! J’ai souvenance d’une vieille grand tante rendant visite à ma grand mère…N’on ket mat, meus debret re zal…ur bannik traou kreñv a yall ganeoc’h? Ma p’eus c’hoant Mari! Ha lonket ar werenn lambig ganti!!! Ha goude disoñjet oa ar poan sklipoù hag ar moereb a yae en dro d’ar gér gand he vannig startijenn! C’était un autre monde! Et tout le monde parlait breton.

  7. MF.AMELIE dit :

    Merci d’être, à ma connaissance,le seul média à mentionner que les deux boucheries suspectées sont des boucheries halal.

  8. Dtgle dit :

    Même si c’est du halal.Pas besoin de scandalisé on est en France 🇫🇷 et à l’origine ce n’est pas halal en France.Vous parlez comme si c’est une honte de manger non halall ou du cochon. Il faut peut être respecté l’ethnie du pays de la ou ont vie et par pitié respecté la famille de la pauvre gamine ne faite pas une polémique de faire valoir ou non sur le halal ou autres sur le décès d’une enfants merci.
    Soyez réfléchis au cas la viande de gwer paie la caf de guerre,les impôts,de guerre,l’aide des guerre soyer civile pour la patrie ou vous vivez

  9. Yohan dit :

    Que ce soit halal ou pas ne change pas la contamination,seul problème la tous ceux qui ont acheté la viande par contre bon courage

  10. Zari dit :

    Halal ou pas n’est pas me problème en soi. Attendons les analyses ! On ne juge pas sans savoir.

  11. alienor dit :

    halal ET casher, même mode d’abattage, donc MEME DANGER !!!!! pourquoi personne ne parle de ça ????????????????

  12. Gaï de Ropraz dit :

    Tous ceux qui ont vécu en Afrique du Nord le savent bien : Toute nourriture Halal est toujours sujette à un questionnement concernant sa qualité.
    La France et les Francais de souche (Les patos) le découvrent. Grand bien leur fasse …

  13. Taïga dit :

    Il faut savoir que les musulmans ne consomment que les avants du bétail. C’est-à-dire environ 25% d’une bête abattue (confirmé par un boucher). Imaginez le manque à gagner de la filière viande s’ils devaient jeter les 75% restants. Donc oui, les Français mangent halal et ceux qui disent que c’est sans le savoir, c’est parce qu’ils n’ont pas voulu s’informer.

  14. Max08 dit :

    Comme Amélie, je salue l’honnêteté et la complétude de votre article, contrairement aux autres medias qui privilégient, pour éviter tout procès en intolérance, le confort de la
    ‘neutralité bienveillante » au courage de la vérité.

  15. Prétet Yvette dit :

    Les bouchers sont tenus de hacher la viande de nos  »beefteaks hachés » devant nous!…c’est ce que fait mon boucher!..je n’achète jamais de beefteaks hachés autrement!. Je suppose que dans la cantine scolaire incriminée  »on » a dû leur  »faire un prix » afin  »qu’ils » prennent des befs qui étaient déjà hachés!.. tant pis pour la vie des enfants!..

  16. Annavreizh dit :

    les risques sanitaires sont connus dénoncés depuis longtemps , un tabou ce halal , qui plus est une barbarie sans nom , un retour à l’obscurantisme et une régression dans la protection animale de plus de quarante ans ! de plus on ne sait pas que l’on bouffe du halal sans le savoir puisqu’une partie de la bête est sensée être impure donc mise dans le circuit normal un mensonge d’état en somme, pas d’étiquetage obligatoire pas de signalement , en plus on enrichi les islamistes qui touchent une dîme sur le halal un comble

  17. Hania dit :

    tout simplement parce que les boucheries en question ne sont pas cachères CQFD

  18. LJJ dit :

    Il faut fermer tout ce qui est hallal!!
    Que ces sauvages d’islamistes pratiquent leurs barbaries en Afrique ….

  19. Journo Philippe dit :

    Il fai acheter en boucherie casher même si les prix sont un peu élevé c’est la meilleure elle très respecté par les grands rabbinat.

  20. Tarton dit :

    Voilà ce que ça donne le halal

  21. Marche à terre dit :

    Et les escrolos y disent koa?

  22. Bambino dit :

    @ Marche à terre Les escrolos ils disent Koa? Ils disent « J’aime le mouton et le couscous mais j’aime bien mieux le lait de ma nourrice ».

  23. Pii dit :

    Algérie 1962 accords d’evian : 10 millions d’habitants dont 1 million de français de souche et de harkis qui en gros ont quitté l’Algerie.
    2025: 50 millions h avec 1million en plus
    Par an .
    Égypte par ex 1950 20 M
    2025 113 millions
    Vive le halal
    Voir Google. : ´démographie mondiale

  24. Macool dit :

    Après on s’étonne… pauvre pays ruiné et mis à genoux par sa propre population de bien pensants…

  25. Marche à terre dit :

    N’est-il pas nterpellant de constater que dans un pays comme la France qui croule sous les normes et les obligations alimentaires (à tel point que les étiquettes des produits en sont devenues illisibles…) l’indication du mode d’abattage ne soit pas obligatoire afin que le client puisse choisir en connaissance de causes?

  26. Anne dit :

    Oui, il faudrait que l’indication soit mise sur la viande, halal ou pas. Comme cela on choisit. Je trouve scandaleux de nous laisser dans l’ignorance de ce que nous mangeons.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky
OSZAR »