Insultes, sarcasmes, critiques politiques : ce qui relevait autrefois de la liberté d’expression devient aujourd’hui une infraction passible de perquisitions, d’interpellations et de peines de prison. En Allemagne comme au Royaume-Uni, la répression des opinions jugées « haineuses » ou « offensantes » s’accélère, révélant une tendance inquiétante à la criminalisation des pensées dissidentes.
Ce mercredi matin, des centaines d’Allemands ont été réveillés par des policiers frappant à leur porte, non pour des faits de violence ou de délinquance, mais pour avoir posté des commentaires critiques sur Internet. Objectif de ces perquisitions : appliquer l’article 188 du code pénal, qui depuis 2021 punit l’insulte envers une personnalité politique de trois ans de prison.
Cette vaste opération, menée par la police criminelle fédérale (BKA), vise quelque 170 domiciles à travers le pays. Tablettes, téléphones et ordinateurs sont saisis ; les suspects, souvent affiliés à la droite, sont placés sous enquête pour « discours haineux ». En 2024, plus de 10 700 infractions de ce type ont été recensées en Allemagne, soit une augmentation de 34 % par rapport à l’année précédente.
La police appelle d’ailleurs les citoyens à dénoncer les publications jugées haineuses. « Signalez les contenus aux plateformes et demandez leur suppression », exhorte le BKA. La chasse à la parole déviante est ouverte, et les frontières entre délit et opinion se brouillent de plus en plus.
Mèmes, humour noir et satire sous surveillance
Récemment, un ancien sergent de la Bundeswehr, Stefan Niehoff, a été condamné à 825 euros d’amende pour avoir partagé des images satiriques incluant des symboles nazis – pourtant interdites uniquement si elles ne sont pas jugées critiques. Plus tôt, il avait été convoqué pour avoir qualifié un ministre de « crétin professionnel »… affaire finalement classée. Une liberté d’expression à géométrie variable, visiblement.
Au Royaume-Uni, la situation n’est guère plus reluisante. L’arrivée au pouvoir des travaillistes sous Keir Starmer a vu la police des opinions franchir un nouveau cap. Ainsi, Julian Foulkes, retraité de la police, a été arrêté à domicile en 2023 après avoir exprimé son inquiétude sur la montée de l’antisémitisme. Son domicile a été fouillé, y compris les affaires de sa défunte fille et la bibliothèque familiale, jugée « trop pro-Brexit » par les agents.
Si Foulkes a fini par obtenir des excuses et 20 000 livres de compensation, d’autres n’ont pas eu cette chance. Lucy Connolly, nourrice et épouse d’un conseiller municipal conservateur, a été condamnée à deux ans et sept mois de prison pour un tweet jugé incendiaire après une attaque au couteau perpétrée par un migrant. Le message, supprimé après quelques heures, appelait à une « déportation massive ».
Pire encore : le Royaume-Uni enregistre chaque jour 65 signalements de “non-crime hate incidents”, des actes non criminels mais jugés socialement offensants. Une insulte mal formulée, un message privé, voire une blague déplacée peuvent suffire à vous faire figurer dans une base de données policière, sans que vous en soyez informé. Résultat : des arrestations, des interdictions professionnelles, ou des carrières brisées.
Des enfants de neuf ans, des parents critiquant une école dans un groupe WhatsApp, ou une journaliste confondant des manifestants avec des partisans du Hamas : la liste des “déviants” ne cesse de s’allonger.
Ce que l’on observe en Allemagne et au Royaume-Uni, c’est la normalisation d’une censure d’État, où la satire, la critique ou la colère populaire sont réprimées avec la même sévérité que des actes criminels. Le contraste est saisissant : les agresseurs violents sont parfois relâchés, pendant que les dissidents verbaux croupissent en garde à vue.
La liberté d’expression, pierre angulaire des démocraties occidentales, vacille. Les États occidentaux glissent doucement mais sûrement vers un contrôle orwellien des esprits, où le crime n’est plus l’acte, mais l’opinion.
Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2025, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine
6 réponses à “Europe sous surveillance : en Allemagne et au Royaume-Uni, la répression des opinions « déviantes » s’intensifie”
le programme voulu par la Hyene et Breton commence à bien fonctionner !! finalement les enfants d’Hitler sont la pour finir le boulot !!!!
1984 is here
Renazification de l’Allemagne et débordement vers l’Angleterre. La France ne sera pas épargnée vu qui est au pouvoir
Les médias alternatifs dénommées terroristes défiantes parce que réalistes de vouloir une société plus juste et surtout plus intelligente, respectant les nouvelles idées d’une nouvelle génération, mais dérangent la nomenklatura au pouvoir.
En quoi les nouvelles idées dérangent le mondialisme dictature qui impose de suivre sa route, son travail sans réfléchir, mais surtout ne pas se poser des questions sur les modes de vie, nos guerres et querelles, sur l’absurdité de nos sociétés.
Il y va que chaque personne obéisse, fasse la consommation habituelle,avec les mêmes idées du pouvoir, mais ne se révolte pas contre le système établi qui assure profits pouvoirs et dictature de rentabilité au prix de mensonges et désinformation grotesques pour laisser les masses des populations dans l’ignorance du système.
Mais pourquoi donc cette doctrine comme le film « Soleil Vert » ? Parce que, qui dit doctrine idéologie est une dictature du capital, assure la rentabilité, la continuité de la finance monétaire, des dettes de l’occident, les cours des bourses. Si vous êtes en dehors des clous vous êtes d’extrêmdes droite ou gauche contre les conflits qui rentabilisnt les armements. On vous nomme de droite comme la main droite dont le pouce est à gauche et vous bouleversez le système. On rejoint donc le souverainisme ou les états et les populations veulent aussi donner leurs avis.
Les exemples sont devant nos yeux en ces 3 dernières années pour canaliser les populations leurs idées subversives et l’ordre établi comme la guerre de 1914 1918 pour casser le social en gestation. Donc on nous fait une épidémie avec virus de laboratoire SARS COV 2 on prend des mesures de folie ou la Big Pharma et ses faux vaccins se sont fait 800 milliards de C.A.
Car les cours de la bourse des laboratoires tombaient. Ensuite les guerres déclarées des USA contre la Russie qui refuse le dollars et l’Iran trop indépendant avec les BRICS donc avec plusieurs motifsde guerre.
C’est aux USA faire vivre le militaro business au budget pharaonique de 1000 milliards tester les nouvelles armes bombes et misssiles et prouver au peuple américain bon enfant que le pays savait anticiper. Revaloriser le dollars en perdition de plus de 200’000 milliards de dettes irremboursables, faire vivre le système des USA qui vivent de la dette. Autant on a eu peur du système hitlérien de 1933 à 1938 puis la guerre inéluctable autant il faut avoir peur des Etats Unis au cas ou plus prsonne ne souscrirait à leurs nbons du trésor et des obligations, le salaire indispensable au mode de survie des Etats Unis sinon c’est la guerre financière commencée en 2008 et guerre tout cour qui nous attend pour la suprématie. Heureusementl’opposition des BRICS fait volte face et s’oppose à cette mondialisation qui brise pays, économie et manière de vivre intelligente.
Donc prouver que l’armada avions missiles étaient capables de défendre le dollars contre la dédollarisation, affaiblir les pays des BRICS concurrents et avoir un succès politique signe de prospérité capitaliste.
En conclusion nous dirions que nous fabriquons notre propre système de société capitaliste permissif, égoïste envers les peuples subalternes que l’on exploite sans vergogne, que l’on extermine pour notre confort et nos dettes qui nous font vivre. Et donc on nous interdit d’en sortir, de le critiquer car on estime que tout le monde en profite. Que ce soit extrême gauche national socialiste ou droite extrême. Les 2 n’existent pas puisqu’elles veulent un changement de sociétés en diminuant ou partageant les pouvoirs.
Avertissements le droit international est bafoué sur l’autel de l’empire des mensonges d’état depuis 80 ans (Europe, Irak Syrie Lybie, Vietnam Laos Cambodge Afrique Corée épidémies de laboratoires 37 millions de morts) et un pays doté d’armement il n’hésitera pas à nous faire une 3ème guerre mondiale, je nomme les USA et leurs 860 bases militaires y compris celle d’Israël.
POURQUOI TANT DE HAINE CONTRE CEUX QUI N ACCEPTE PAS LA SOUMISSION
Je pense que tous les pays européens laxistes qui ont favorisé l’invasion migratoire ont, pour le moment plus peur de la « résistance » de leurs protégés extra-européens (émeutes, terrorisme, coups de couteaux, agressions diverses…) que de la réaction des peuples qui les ont élus bêtement.
En fait ils apportent la preuve de leur lâcheté en réprimant leurs concitoyens.
Il ne reste plus aux citoyens souchiens qu’à inverser la peur en luttant opiniâtrement, comme en Irlande, contre les élus qui les ont trahis.
Et là, ce n’est pas facile d’aller à la baston comme il n’est pas facile de faire la guerre, il faut une grosse motivation ou alors y être contraint comme lorsque en 39/45 les combattants soviétiques allaient en masse se faire dégommer par la Wermacht, ils n’avaient pas le choix, sous la direction du « nettoyeur » Kroutchev 15 000 déserteurs ou soldats fuyant devant l’ennemi furent liquidés devant un peloton ou sous les balles des mitrailleuses de l’arrière.